Appels à participations

Certains projets demandent une inscription préalable, ou de préparer une production artistique avant le week-end des interQ. Ils sont récapitulés ici pour plus de confort et de visibilité.

Concours d’écriture

À l’occasion des InterENS culturelles, les journaux des quatre écoles vous proposent non pas un, mais deux concours d’écriture !

En effet, pour ne pas brider les plus volubiles d’entre vous, nous vous proposons deux sujets indépendants : vous pouvez envoyer des textes pour l’un, l’autre ou les deux en deux envois distincts, mais nous vous demanderons de ne pas participer plus d’une fois par sujet.

Pour que le concours soit anonyme, les contributions devront être envoyées à une personne de confiance, qui se chargera de transmettre votre texte au jury sous la forme d’un PDF débarrassé des éléments qui pourraient permettre votre identification.

Premier sujet : Que la fête commence !

Second sujet : Votre contribution devra se finir par la phrase : « Allez, plus que deux mois… »

Les modalités sont les suivantes : les contributions sont limitées à 1500 mots ; chaque contribution doivent être envoyée par mail à l’adresse fong arobase clipper point ens point fr avant le samedi 26 mars à midi ; un mail ne doit contenir qu’un seul texte, constituant une contribution complète et indépendante ; il est recommandé de mettre comme objet du mail : « Concours InterQ : premier sujet » ou « Concours InterQ : second sujet » selon le cas ; si vous souhaitez participer aux deux sujets, envoyez deux mails distincts.

Exposition photo

Le club photo de l’ENS Ulm organise une exposition collective visant à rassembler les photographes de nos quatre écoles participantes. Le thème ? « Lieu(x) commun(s) : habiter l’espace intérieur ».

Toutes les contributions(entre 1 et 5 photos) seront reçues avec plaisir et jusqu’au 26 mars à
l’adresse reflexinterq arobase gmail point com. Voir aussi la descritpion de l’exposition.

Exposition d’arts plastiques

Le club Arts Plastiques de l’ENS Ulm organise une exposition pour les InterQ, sur le
thème « Ceci n’est pas un-e ».

Toutes les contributions sont encouragées, sur n’importe quel support ! Ceci dit, pour pouvoir organiser l’exposition, merci d’envoyer un mail à arts.plastiques.interq arobase gmail point com avant de commencer à faire votre œuvre, afin d’être sûr qu’elle puisse être exposée – non, un éléphant,
ça ne rentre pas dans l’ENS.

Alors, à vos pinceaux/crayons/ciseaux/claviers/… !

Battle de dessin

Le samedi 2 avril aura lieu une bataille de dessin. Le principe ? Deux équipes (de 3 ou 4), représentées par deux mascottes chacune, s’affrontent par dessins interposés. Tous les moyens sont bons
pour ratatiner l’adversaire – ou le noyer d’amour, au choix !

Mais attention ! Le temps est limité pour faire chaque dessin. Il faudra alors que toute l’équipe dessine en même temps sur la feuille. C’est donc l’équipe qui trouvera les meilleures idées, et parviendra le mieux à coopérer, qui fera les plus beaux chefs-d’œuvre !

Bref, c’est un joyeux bazar, c’est vraiment très drôle, et les résultats sont en général assez bluffants. N’hésitez plus ! Contactez dès maintenant arts.plastiques.interq arobase gmail point com pour constituer votre équipe (ou simplement demander plus de renseignements) !

Le goûter des poètes disparus

Le goûter des poètes disparus est avant tout un goûter… Il y aura des gâteaux, du cookie, des boissons chaudes à vous faire tourner la tête !

Pour l’aspect extra-culinaire, notre team de numéro 10 vous lira des petits poèmes, avec des extraits de films et du son pour respirer un peu entre deux bouchées.

Et ensuite, la partie la plus importante pour nous : nous vous invitons à venir avec vos poèmes préférés ou vos écrits de vous-même (qui s’identifient si vous êtes égotistes) pour les partager dans une ambiance pêchue et amicale (la poésie peut réconcilier tout le monde, même les Lyonnais-es et les Ulmites, susu) ! Vous pouvez bien entendu venir les mains vides !

Nous précisons qu’aucun nom d’auteur ne sera prenoncé pour bien souligner qu’aucune connaissance n’est requise et que c’est avant tout un moment de lecture et pas de commentaire de texte 😉

Nous vous attendons nombreux-ses le dimanche 3 avril en salle Paul Celan (huhuhu) avec votre ventre frais et dispos et votre oreille bien tendue !

Trensmissions

Salut à toi, futur-e participant-e aux InterQ 2016 d’Ulm qui promettent d’être épiques ! Afin de rendre ce moment inoubliable et de le graver dans le marbre, ou plutôt d’en conserver les décibels, pourquoi ne pas faire entendre ta voix au micro ? Dire haut et fort les valeurs culturelles, artistiques, des ENS ? Pour cela, la couverture de l’événement par la radio de l’ENS Ulm, pendant 24h d’affilée en direct (et réécoutable par la suite sur notre site trensmissions.org !), du samedi midi au dimanche midi est faite pour toi !

Un plateau public est à ta disposition. Déclamer un poème ? Une tirade ? Décrire un tableau ? Chanter ta chanson préférée ? Raconter l’histoire de ton projet artistique qui est présenté au moment même où tu parles, en courô, en Pasteur, ou je ne sais où ? Improviser, réaliser une performance verbale ? Décrire, simplement, ce que tu voix au moment où tu parles ? Interviewer un-e autre étudiant-e en direct avec un tascam (micro portatif) ? Débattre sur des sujets qui te tiens à cœur ? Faire un projet de groupe ? TOUT EST POSSIBLE.

Il suffit de nous le faire savoir, et on mettra tout en oeuvre pour que ces 24h Qrono des interQ soient les plus inoubliables et magistrales que les InterQ aient jamais connu ! Contacte-nous à contact arobase trensmissions point org et nous en discuterons !